

Tillandsia myrmécophile originaire des pays d'Amérique centrale, où il pousse à basse altitude. Son nom signifie littéralement "à feuilles tordues" ; effectivement quand la plante est cultivée avec une faible humidité et des arrosage peu fréquents, ses feuilles sont très tortueuses, comme chez Tillandsia xerographica.
C'est d'autant plus impressionnant que l'espèce est d'un grand gabarit. Son inflorescence est une véritable œuvre d'art végétale, développant plusieurs épis qui exhibent un dégradé allant du rouge brillant au vert argenté. Une plante splendide, à cultiver de préférence à l'horizontale pour éviter l'accumulation d'eau au sein de son pseudobulbe.
Vendu sans support.
Pour rendre les Tillandsia plus beaux et plus sains, il est recommandé d'enlever les feuilles complètement sèches ou abîmées et de retirer les inflorescences.
Placez-le à l'intérieur ou à l'extérieur en été quand il fait beau.
Températures allant de 10°C à 30°C en moyenne.
Arrosez à l'eau de pluie ou déminéralisée. Vous pouvez soit faire tremper les Tillandsia quelques secondes dans l'eau, soit en pulvériser sur le feuillage.
En hiver, un arrosage tous les deux jours suffit. En été, et de manière générale quand l'air est chaud et sec, les vaporisations doivent être effectuées 1 à 2 fois par jour.
Les plantes doivent sécher entre deux apports d'eau.
Au printemps et en été, il est bénéfique de vaporiser le Tillandsia avec de l'engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois. Les Tillandsia, sous nos latitudes, ne trouvent pas les éléments nutritifs qui conviennent à leur croissance dans de bonnes conditions, d'où le besoin de leur donner un petit coup de main.
Évitez le soleil direct en été, surtout aux heures chaudes.
En hiver, trouvez un endroit lumineux.