

Ce drosera est très particulier, il atteint jusqu'à 40 cm de haut et le plus impressionnant sont ses feuilles que l’on aurait plutôt tendance à appeler branches tant elles ressemblent à la base d’un arbuste vue de coté. Le haut des feuilles se termine par une fourche caractéristique de l’espèce, c’est à cet endroit que l’on retrouve les pièges. Cette plante carnivore est originaire d’Océanie (Australie, Nouvelle Zélande). La hampe florale dépasse les 50 cm de haut et présente de jolies fleurs blanches.
À l'ombre, ce Drosera binata produit des feuilles vertes légèrement cuivrées, plus courtes mais plus larges que l'espèce type. Il faut l'exposer au soleil pour qu'elles prenne une splendide teinte rouge cuivrée ! C'est une variante rare, aussi bien dans la nature qu'en culture.
Nous recommençons à expédier la plante dès les premières jeunes pousses de l'année qui démontrent la survie de Drosera binata 'feuilles cuivrées' à l'hiver.
De septembre à mars, un simple bourgeon (hibernacle) subsiste à la surface du substrat. Nous recommençons à expédier la plante dès les premières jeunes pousses de l'année qui démontrent la survie de Drosera binata 'feuilles cuivrées' à l'hiver.
Utilisez exclusivement de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Une eau trop calcaire fera dépérir la plante en quelques semaines. N’utilisez pas d’eau en bouteille, elles contiennent généralement trop de sels, nocifs pour la plante. En été, placez la plante dans une grande soucoupe avec de l'eau en permanence.
En hiver, maintenir le substrat humide sans laisser la plante avec les pieds dans l'eau.
Jusqu'à 30°C en été et de 0 à 15°C en hiver.
Le mélange pour plantes carnivores est le substrat de base pour de nombreuses espèces, vous pouvez le faire vous même en mélangeant tourbe blonde, perlite et vermiculite, (4V/1V/1V) ou la tourbe blonde, et sable d'aquarium non calcaire (2V/1V). La sphaigne convient aussi.
Pour une croissance optimale, une forte luminosité est nécessaire. Les Drosera apprécient une exposition mi-ombragée, ou plein soleil en début de matinée, ou en fin d'après-midi. Du printemps jusqu’en automne, ils poussent en formant de nouvelles feuilles. En hiver, si vous ne pouvez pas laisser à l'extérieur les espèces qui ont besoin d'un repos hivernal au frais, placez-les dans une pièce fraîche sous lumière artificielle.
À proscrire totalement ! les plantes subviennent toutes seules à leurs besoins en nutriments organiques grâce à leurs pièges.
Références spécifiques