

Dans cette étrange famille des Dionaea, la Dionaea 'Coquillage' a été obtenue par le cultivateur français Guillaume Billy en 2008. Cette variété originale présente des pièges aux marges légèrement dentées, dont la forme globale évoque celle d'un coquillage, notamment lorsque les deux épais lobes qui forment chaque trappe sont fermés.
De septembre à mars (période de repos), la Dionaea muscipula 'Coquillage' prend une forme plus réduite, les feuilles sont plus courtes et restent posées au sol. Elle offre au printemps de jolies fleurs blanches.
Utilisez exclusivement de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Une eau trop calcaire fera dépérir la plante en quelques semaines. N’utilisez pas d’eau en bouteille, elles contiennent généralement trop de sels, nocifs pour la plante. En été, placez la plante dans une grande soucoupe avec de l'eau. En hiver, maintenir le substrat humide.
En été, la dionée s’accommode très bien d’une température supérieure à 30°C. Toutefois ne pas dépasser les 45°C. En hiver, placez la plante carnivore au minimum trois mois (en général de Novembre-Décembre à Mars-Avril) dans une pièce lumineuse dont la température pourra varier de 0 à 15°C. Elle supporte les gelées. Sous -5°C, veillez à utiliser un grand contenant et à le protéger (papier à bulles).
Le mélange pour plantes carnivores est le substrat de base pour de nombreuses espèces, vous pouvez le faire vous même en mélangeant tourbe blonde, perlite et vermiculite, (4V/1V/1V) ou la tourbe blonde, et sable d'aquarium non calcaire (2V/1V). La sphaigne convient aussi.
Plein soleil !
Références spécifiques